Skip to content

Affilié en or

Le marketing d'affiliation - Affilié en Or

I. Comment choisir ta niche ?

Si tu veux gagner de l'argent en ligne (et particulièrement dans le marketing d'affiliation), il te faut une niche. Ou mieux encore, plusieurs niches. Mais chaque niche a besoin de son propre site et/ou blog, de sa propre liste de diffusion et de ses propres programmes d'affiliation que tu peux promouvoir.

Si tu es affilié depuis un certain temps, tu as certainement déjà entendu ce conseil. Mais c'est incroyable le nombre d'affiliés qui ne le suivent pas. Ou ils essaient de le suivre, mais leur "niche" n'est rien de plus qu'une catégorie de produits et ils n'adaptent pas leurs efforts de marketing à un segment de marché spécifique.

Pour les non-initiés, s'occuper de niches spécifiques peut sembler contre-productif. Après tout, en réduisant ton champ d'action, tu te limites aux prospects qui entrent dans un certain petit groupe aux caractéristiques spécifiques. Ne serait-il pas préférable de proposer une variété de produits à une variété de personnes ?

Si tu es Amazon, ce n'est pas une mauvaise approche à adopter. Mais pour le reste d'entre nous, il est tout simplement trop difficile de séduire des personnes ayant des intérêts différents, venant d'horizons différents et ayant des besoins différents. Si tu peux te concentrer sur un petit groupe, tu peux mieux répondre à leurs besoins, et c'est de là que viendront tes ventes d'affiliation. C’est le principe de la niche. On parle même de sous-niches lorsque le marché est trop grand à pénétrer.

Maintenant que tu sais pourquoi il est important de travailler avec des niches, voyons comment choisir des niches qui sont rentables. Pour qu'une niche te fasse gagner de l'argent, elle doit posséder quelques caractéristiques importantes :

- Il doit idéalement s'agir d'un sujet qui t'intéresse. C'est un sujet avec lequel tu vas travailler beaucoup pendant un certain temps, et peut-être même longtemps, en fonction de ta stratégie marketing. Si une niche t'ennuie à pleurer ou ne t'attire pas d'une autre manière, tu ne réussiras probablement pas très bien avec elle. C’est une question de bon sens. Attention, je ne dis pas que tu ne peux pas réussir dans une niche qui ne t’intéresse pas. C’est possible mais tu auras moins de motivation tout simplement à poursuivre tes efforts.

- Elle doit avoir un public suffisant. Il doit y avoir un nombre raisonnable de personnes qui sont suffisamment intéressées par le sujet pour chercher des informations à ce sujet. Sans public, tu n'auras personne à qui vendre.

- Il ne doit pas être saturé. Cela signifie simplement qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres marketeurs qui s'occupent de la même niche. Plus il y a de marketeurs ciblant le même groupe, plus tes chances de percer seront faibles.

- Les niches evergreen (perpétuelles) offrent le meilleur potentiel de revenu à long terme. Il doit s'agir soit d'un créneau à évolution constante, soit d'une tendance à venir. Les tendances, qui sont en hausse, offrent un potentiel de revenu énorme au début, mais peuvent ou non résister à l'épreuve du temps. C'est bien de travailler avec l'un ou l'autre type de niche, mais si tu suis les tendances, prépare-toi à poursuivre le prochain grand projet lorsque tu découvriras que ta niche actuelle est en déclin.

- Le marché cible de la niche doit avoir la volonté et la capacité d'acheter en ligne. Il y a certaines niches qui ne seraient évidemment pas un bon choix pour le marketing d'affiliation, mais pour la plupart, on le découvre par essais et erreurs.

Une fois que tu as trouvé un sujet qui t'intéresse, tu peux commencer à effectuer des recherches pour déterminer si cela ferait une bonne niche ou non.

Un bon outil à cet effet est le Outil de planification des mots clés. Il suffit de taper ton idée de sujet et tu obtiendras une liste de mots-clés associés, ainsi qu'un graphique à barres indiquant le degré de concurrence pour le mot-clé et son volume de recherche.

Les meilleures niches ont une faible concurrence et un volume de recherche élevé. Lorsque tu as trouvé une niche qui t'intéresse et qui semble rentable, cherche des programmes d'affiliation qui pourraient intéresser les membres du marché cible. Mets-toi à leur place et pense au genre de choses que tu serais intéressé à acheter. Puis regarde quels types de programmes d'affiliation tu peux trouver qui vendent ces choses, et quel pourcentage de commissions ils offrent. Si tu aimes ce que tu vois, cela pourrait être une bonne niche pour toi.

Il n'y a aucune garantie qu'une niche soit gagnante. Mais si tu effectues quelques recherches avant de te lancer, tu peux augmenter considérablement tes chances de réussite.

L'or du marketing d'affiliation
Creuse pour trouver l'or dans le marketing d'affiliation 💪

 

II. Trouver les meilleurs programmes d'affiliation

Certains programmes d'affiliation sont plus sélectifs car ils recherchent généralement des affiliés qui possèdent des sites avec beaucoup de trafic. La plupart ne prennent pas en compte le sujet de ton site. C'est donc à toi de trouver des programmes qui te conviennent.

L'une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix des programmes est de savoir s'ils plairont à ton marché cible. Voici un exemple extrême : Si tu gères un site Web sur le tricot, il ne serait probablement pas judicieux de rejoindre un programme d'affiliation pour une entreprise de pièces détachées automobiles.

Si tu prévois d'acheter des publicités payantes par clic pour diriger les visiteurs directement vers ton lien d'affiliation (ou d'utiliser d'autres méthodes pour le faire), tu auras beaucoup plus de latitude pour choisir les programmes. Mais c'est toujours une bonne idée de s'en tenir aux produits pour lesquels tu as au moins un certain intérêt. Il te sera ainsi plus facile de rédiger des annonces attrayantes, sans compter que ton travail sera plus agréable pour toi.

La commission n'est pas la chose la plus importante lorsque tu choisis des programmes d'affiliation, mais elle doit certainement être prise en compte. Il est préférable d'y réfléchir après avoir trouvé des programmes qui correspondent bien à ton site et/ou à tes intérêts.

Le pourcentage est la première chose que la plupart des affiliés regardent, mais il est aussi crucial de considérer les conditions concernant le paiement des commissions. S'il existe des conditions qui pourraient réduire considérablement tes commissions ou rendre difficile la réception du paiement, tu devrais peut-être reconsidérer ta décision.

Comme toute autre opportunité de gagner de l'argent, il existe un potentiel d'arnaques dans le marketing d'affiliation. Ce n'est donc pas une mauvaise idée d’effectuer quelques recherches avant de s'engager avec une entreprise que tu ne connais pas particulièrement. Tu peux aussi passer par une place de marché d'affiliation, qui sert d'intermédiaire entre les entreprises et leurs affiliés.

Quelques bonnes places à considérer :

 

III. Sois payé aux taux les plus élevés

Le taux de commission détermine combien d'argent tu gagnes pour chaque vente que tu génères. Comme indiqué précédemment, ce n'est pas une bonne idée de choisir des programmes uniquement en fonction du taux de commission. Mais il est indéniable qu'un taux de commission élevé est plus intéressant qu'un taux faible.

Le moyen le plus simple d'obtenir un taux de commission élevé est de rejoindre un programme d'affiliation qui offre un pourcentage élevé à tous ceux qui s'inscrivent. Mais ce n'est pas la seule façon de procéder. Voici quelques conseils pour obtenir le plus d'argent possible sur chaque vente :

- Lis attentivement les conditions d'affiliation. Tu pourrais trouver un moyen facile de passer à un taux de commission plus élevé, par exemple en utilisant une certaine méthode de promotion ou en vendant un produit spécifique. Cela vaut certainement la peine de s'y intéresser.

- Fais autant de ventes que possible. Tu gagneras de l'argent grâce au volume, et de nombreux commerçants augmenteront également ton taux de commission si tu atteins un certain niveau de ventes dans un laps de temps donné. Certains exposent les conditions de ces augmentations dans leurs accords, tandis que d'autres font des ajustements au cas par cas.

- Recrute de nouveaux affiliés. Certains programmes d'affiliation te verseront une commission pour chaque vente réalisée par tes recrues. Et certains augmenteront également les commissions pour tes ventes si tu atteins certains objectifs de recrutement.

- Fais attention aux bulletins d'information des affiliés. Ils annoncent souvent des concours d'affiliation dans lesquels les gagnants reçoivent des commissions ou des primes plus élevées.

- Envoie un email ou appelle le responsable de l'affiliation et demande comment tu peux obtenir des commissions plus élevées. Si tu génères un bon nombre de ventes, il pourrait proposer d'augmenter ta commission pour que tu sois satisfait et que tu continues de travailler avec eux. Ou bien il pourra te dire comment obtenir des commissions plus élevées dont tu n'avais pas connaissance. Cela ne fait jamais de mal de demander, tant que tu le fais gentiment.

- Fais des comparaisons. Recherche des programmes similaires à ceux dont tu fais la promotion et vois s'ils offrent des commissions plus élevées. Si c'est le cas, tu peux t'en servir pour négocier des commissions plus élevées avec le commerçant. Et s'il n’accepte pas, tu pourrais envisager de passer à l'autre programme. (Remarque : pour que cela fonctionne, tu dois déjà générer un volume de ventes assez important pour le marchand avec lequel tu négocies. Ainsi tu seras en position de force lors de la négociation).

- Ne tombe pas dans le piège de penser que les taux de commission sont gravés dans le marbre. Bien souvent, ils ne le sont pas. La plupart des commerçants reconnaissent les avantages de garder des affiliés productifs heureux, donc en travaillant dur pour générer des ventes, tu augmentes tes chances d'obtenir un taux plus élevé.

 

IV. Programmes de paiement par prospect

Tous les programmes d'affiliation n'exigent pas forcément que tu génères des ventes pour le marchand. Les programmes CPA, qui paient chaque fois qu'une personne recommandée s'inscrit à quelque chose de gratuit, téléchargements d’applications, inscriptions à des formulaires etc… sont de plus en plus populaires. Les entreprises sont prêtes à payer pour des prospects que tu leur amènerais car cela leur donne l'occasion d'établir un contact répété avec le client potentiel.

Les commissions CPA sont généralement un montant fixe pour chaque action. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un montant plutôt faible puisque le commerçant ne gagne pas d'argent directement grâce à cela. Mais si tu trouves un bon programme de paiement par prospect (ou « lead » en anglais) qui convertit bien, tu peux obtenir suffisamment de conversions pour obtenir une somme d'argent importante.

Il existe plusieurs variétés de programmes de paiement par prospect. Les compagnies d'assurance paient souvent pour chaque recommandation qui demande un devis. Certaines entreprises te paieront pour recruter des abonnés à la newsletter. Les fournisseurs de services mettent souvent en place des programmes par lesquels ils paient les affiliés pour que les gens s'inscrivent à des essais gratuits. Tu peux aussi être payé pour persuader les gens de demander des trucs gratuits, comme des échantillons de produits, des eBooks et des installations de logiciels et d'informations.

Les programmes d’affiliation CPA sont formidables, mais il est important d'être sélectif avec eux. Une entreprise pourrait très bien payer des affiliés pour que des prospects s'inscrivent à la newsletter, puis les spammer ou vendre leurs adresses à des spammeurs. Ne sois pas laxiste en vérifiant les antécédents de l'entreprise juste parce que tu ne demandes pas aux clients d'acheter quoi que ce soit. Si quelque chose de mal se produit, cela diminuera leur confiance en toi.

V. PPC : Sois rémunéré pour envoyer des visiteurs sur un site web

Il existe un autre type de programme d'affiliation qui te permet de gagner de l'argent sans rien vendre, c'est le programme de paiement par clic…

De nombreux entrepreneurs web débutants diffusent des annonces payantes par clic, comme Google Adsense, sur leurs sites. Ils pensent qu'il est plus facile d'inciter quelqu'un à cliquer sur un lien plutôt que d'inciter quelqu'un à cliquer sur un lien et à acheter quelque chose, ce qui n’est pas faux.

La contrepartie est (dans la plupart des cas) un paiement plus faible pour les clics que pour les ventes réelles. Mais si tu peux générer suffisamment de clics, tu peux obtenir un revenu passif important.

Une chose qui fait souvent trébucher les affiliés lorsqu'il s'agit de diffuser des annonces PPC, c'est l'idée qu'ils peuvent simplement placer le code sur une page et l'oublier. Puis, lorsqu'ils n'obtiennent pas les résultats qu'ils ont entendu dire qu'il était possible d'obtenir, ils pensent que tout cela n'était qu'une sorte d’arnaque et que cela ne fonctionne pas. Mais comme tout autre aspect de ton site, les annonces payantes au clic nécessitent souvent quelques ajustements et de la patience pour y arriver.

La première étape pour réussir avec les annonces de paiement par clic est de s'assurer que celles qui apparaissent sur ton site intéresseront ton marché cible. Dans la plupart des cas, les annonces sont sélectionnées par un algorithme qui examine le contenu de ton site et affiche les annonces qui s'y rapportent bien. Si tu trouves que tu reçois fréquemment des annonces non pertinentes, c'est une bonne idée d'examiner ton contenu et de t'assurer qu'il est correctement optimisé pour tes mots-clés ciblés. Si tu ne reçois que des annonces de certains annonceurs qui semblent ne pas plaire à ton public, tu peux généralement bloquer ces annonces.

Une fois que tu as fait apparaître les bons types d'annonces, tu dois tester les blocs d'annonces dans différentes positions sur la page. Il n'y a pas de position unique qui soit la meilleure pour chaque site, c'est donc une chose qu'il est utile d'expérimenter. Certains sites trouvent que les annonces dans la barre latérale sont les plus efficaces, tandis que d'autres ont plus de chance avec les annonces dans l'en-tête ou dans le contenu de la page. Tu peux aussi essayer des blocs d'annonces de différentes tailles pour voir ceux qui génèrent le plus de clics.

Il y a également une chose essentielle qu’il faut rappeler : le trafic.

Si tu n’as pas suffisamment de trafic, cela sera compliqué pour toi de générer des revenus conséquents avec Adsense.

Sache qu’il existe des sites qui génèrent d'énormes revenus en utilisant uniquement Google Adsense et d'autres types d'annonces PPC. Mais tu peux aussi les utiliser sur des sites où tu fais la promotion de programmes CPA ou de d’affiliation « classique » (par vente).

 

En fait, tant que tu fais attention à ce que ton site ne ressemble pas à une grosse publicité, la poursuite de plusieurs sources de revenus peut être à ton avantage.

 

VI. Revenu récurrent : comment être payé pour la même vente, encore et encore?

Avec la plupart des programmes d'affiliation (par vente), tu fais la promotion d'un produit, et si tu fais une vente, tu reçois une commission sur celle-ci. C'est une bonne chose. Maintenant, imagine si tu pouvais être payé encore et encore pour la même vente ? Ne serait-ce pas encore mieux ?

C'est la raison pour laquelle de nombreux affiliés concentrent leurs efforts sur des programmes qui offrent un revenu récurrent (type abonnement mensuel).

Lorsqu'ils font la promotion de produits tels que l'hébergement Web, les sites d'adhésion et autres, ils reçoivent une commission chaque mois tant que le client conserve le service ou reste membre.

Bien sûr, tout le monde ne sera pas un client à vie. Mais si tu fais la promotion de bons produits et services auprès des bonnes personnes, un grand nombre d'entre elles resteront fidèles à ces produits et services pendant des mois ou des années. Au bout d'un an, tu gagneras douze fois plus d'argent avec cette vente qu'avec une vente unique.

Il existe toutes sortes d’abonnement ou de service continu qui plaira à presque toutes les niches. Et si tu ne peux pas en trouver un pour ta niche, les produits consommables peuvent être très intéressants : les vitamines, la nourriture pour animaux et d'autres choses que l'on doit racheter lorsqu'elles sont épuisées.

Ces consommables offrent le potentiel d'un revenu régulier si les clients sont fidèles. Mais il est important de rechercher des produits de haute qualité si tu comptes emprunter cette voie. Sinon, tu finiras probablement par faire des ventes uniques.

En ajoutant des programmes qui offrent un revenu récurrent à ton marketing d'affiliation, tu pourras gagner plus d'argent avec le même effort. Si tu as besoin d'idées, la plupart des réseaux d'affiliation proposent une fonction de recherche qui t'aidera à filtrer les bons produits récurrents à promouvoir. Si ce n'est pas le cas, envoie-leur un email. Ils sont généralement heureux de t'aider, car le succès de leurs affiliés est aussi leur succès.

VII. Domaines et marketing d'affiliation

Tu sais maintenant ce qu'est le marketing d'affiliation et comment il fonctionne. Récapitulons les étapes de base que tu dois suivre pour commencer :

- Choisir la bonne niche (très important sinon tu risques de perdre beaucoup de temps): lorsque tu es prêt à créer ton site Web d'affiliation, tu dois décider du type de produit que tu veux promouvoir sur le site. Si tu prévois de les placer sur ton blog, il faut bien entendu que les produits soient liés à ta thématique. N'oublie pas que tu n'es pas lié à ce produit.  S'il ne se vend pas, tu peux le laisser tomber. L'objectif est de choisir un produit bien rémunéré qui profitera à ton audience.

Je partage avec des gens pouvant être intéressés par l'affiliation:

A quelle vitesse veux-tu aller pour atteindre ta liberté financière?

Choisis ton véhicule:

💡Besoin d'aide pour choisir?

Le quiz ci-dessous va t'aider à trouver le véhicule adapté à ta situation!
L'heure de notre fuseau horaire: 5:38am CEST