Skip to content

Le guide "Les secrets du Copywriting: tout ce que tu dois savoir pour vendre davantage sur Internet!"

Les secrets du Copywriting: tout ce que tu dois savoir pour vendre davantage sur Internet!

1.Introduction

La capacité à transformer les mots en or est probablement l'aspect le plus important pour tout marketeur.

Si tu y arrives, peu importe où tu te trouves dans le monde, tu peux gagner de l'argent de n'importe où, n'importe quand, juste avec tes mots.

À l'époque, les meilleurs "copywriters" étaient les grands hommes d'affaires d'antan qui savaient comment vendre n'importe quoi à n'importe qui. Bien que les Hommes possédaient des armes puissantes, une des armes la plus puissante était leur stylo.

Aujourd'hui, les entrepreneurs modernes font un carton en utilisant les techniques de copywriting dans leurs entreprises.

N'oublie pas que vendre des choses en ligne est beaucoup plus difficile que de vendre des choses hors ligne car il te manque la sincérité de la voix et du langage corporel.

Cependant, si tu sais comment exploiter le pouvoir du copywriting pour susciter les émotions de tes clients, tu auras acquis une compétence très précieuse. Dans les prochains chapitres, je vais te révéler ces secrets.

Les secrets du Copywriting

 

2.Les bases du copywriting

Le copywriting est utilisé à de nombreux endroits dans le funnel de ton business en ligne. Voici quelques exemples d'endroits couramment utilisés :

- Contenu du site Web

- Articles de blog

- Pages d'atterrissage (landing pages)

- Email Marketing

- Pages de vente

N'oublie pas que le but ultime du copywriting est d'amener tes lecteurs à réaliser l'action que tu souhaites. Par exemple, faire un achat ou s'inscrire à ta liste email.

Par conséquent, il est très important que tu détermines quel est ton résultat souhaité avant de te lancer dans ta campagne de copywriting.

La clarté est le pouvoir, il est donc important de savoir ce que tu recherches pour que, lorsque tu écrives, les choses aillent dans la direction que tu veux.

Ok, examinons à présent quelques principes de base. En gardant à l'esprit que nous voulons que nos lecteurs effectuent le résultat que nous souhaitons le plus, nous ne pouvons pas non plus être trop insistants.

Voici la règle numéro 1: RESTE DÉCONTRACTÉ!

Tu veux être perçu comme une personne sympathique qui fait également autorité dans ton domaine et non comme un vendeur sans scrupules.

Dans ce dernier cas, les gens ne t'aimeront pas et pourront te traiter comme un spam.

La prochaine chose que tu dois savoir est que certaines règles peuvent paraître illogiques.

Mais il y a une chose que tu dois retenir : les bonnes pratiques ont été testées et éprouvées (split-testées) par les meilleurs marketeurs en ligne pendant des années.

Du coup, plutôt que d'essayer de réinventer la roue, suis ce qui fonctionne et récolte les fruits !

Cependant, je t'encourage vivement à faire toi aussi un peu de split tests.

Compare plusieurs versions de ton copywriting et élimine les choses qui ne fonctionnent pas afin de conserver et reproduire les choses qui marchent.

Dans la partie suivante, nous nous pencherons sur l'un des composants les plus importants d'un bon copywriting: les TITRES.

 

3.Elements essentiels du titre

Le titre est la partie la plus importante de toute copie.

Si tes titres ne parviennent pas à attirer l'attention de tes lecteurs, peu importe la qualité de ton offre ou du reste de ta copie.

Tu n'as que 5 secondes pour avoir un impact sur tes lecteurs avant qu'ils ne passent à autre chose, alors fais en sorte que cela fonctionne.

Le titre doit être accrocheur et en gras pour attirer immédiatement l'attention de ton lecteur. Le sous-titre renforcera le message du titre.

Titre principal: "Les secrets du Copywriting" ---> attire l'attention

Puis juste après il y a le sous-titre: "tout ce que tu dois savoir pour vendre davantage sur Internet!"

===> je dois absolument connaitre ces secrets pour vendre plus sur Internet!!

Voici une chose importante à noter : tu ne dois jamais utiliser les majuscules pour ton titre. Voilà ce que cela donnerait:

"IMAGINE CE QUE CELA DONNERAIT SI CELA SE TROUVAIT EN HAUT DE TA PAGE WEB !!!"

On dirait que quelqu'un te crie dessus. Qui aimerait ça ?

De plus, les majuscules complètes ressemblent à du spam et personne, pas plus que Google, n'aime cela.

De plus, les titres doivent utiliser des mots accrocheurs qui peuvent instantanément susciter des émotions. As-tu déjà vu des magazines dans un kiosque à journaux ?

Les titres sont généralement accrocheurs et utilisent des mots qui excitent la curiosité et les émotions avec des sujets comme le sexe, l'argent et le drame.

Demande-toi, dans quelle niche tu te trouves ? Quels mots peux-tu utiliser pour exciter les émotions des visiteurs?

 

4.USP vs ESP

Nous avons parlé des émotions précédemment.

À l'époque, de nombreuses entreprises utilisaient quelque chose appelé "Unique Selling Point" ou "Unique Selling Propositions" pour se différencier de leurs concurrents afin de rafler plus de ventes.

Bien que cela soit très important, dans le monde en ligne, nous avons quelque chose de plus appelé "Emotional Selling Point" - qui est la capacité à exploiter les émotions de tes lecteurs afin de les inciter à effectuer l'action la plus souhaitée.

Voici un exemple d'argument de vente émotionnel :

"Je savais ce que c'était de se battre en tant que nouveau marketeur, d'apprendre comment attirer du trafic sur mon site Web. Parfois, pour manger, je n'avais qu'une tranche de pain par jour car je ne gagnais pas beaucoup d'argent avec mon activité en ligne..."

Cet exemple classique établit un lien entre les difficultés rencontrées par le marketeur et la personne qui lit le texte de vente, qui est probablement confrontée aux mêmes problèmes que lui.

Les arguments de vente émotionnels traitent aussi beaucoup de mots

stimulant les émotions.

Par exemple, dans la niche "gagner de l'argent en ligne", tu utiliserais des mots comme : liberté de temps et liberté financière, libéré des chaînes du 9-17H, quitte la "Rat Race" etc...

Ces termes sont des termes émotionnels liés à la niche auxquels les gens peuvent facilement s'identifier et se connecter. Ils vont résonner avec ton audience.

Finalement, si tu souhaites utiliser efficacement les ESP pour commercialiser ton entreprise, pose-toi ces deux questions :

1) Dans quelle niche te trouves-tu ?

2) À quel genre de mots/récits/situations les gens de ta niche peuvent-ils s'identifier ?

Une fois que tu as déterminé la réponse à ces deux questions, tu peux essayer de réfléchir à autant d'ESP que possible que tu peux utiliser dans tes copies de vente ou ton contenu marketing.

5.Appel à l'action

Tu sais maintenant ce qu'est le marketing d'affiliation et comment il fonctionne. Récapitulons les étapes de base que tu dois suivre pour commencer :

- Choisir la bonne niche (très important sinon tu risques de perdre beaucoup de temps): lorsque tu es prêt à créer ton site Web d'affiliation, tu dois décider du type de produit que tu veux promouvoir sur le site. Si tu prévois de les placer sur ton blog, il faut bien entendu que les produits soient liés à ta thématique. N'oublie pas que tu n'es pas lié à ce produit.  S'il ne se vend pas, tu peux le laisser tomber. L'objectif est de choisir un produit bien rémunéré qui profitera à ton audience.

Je partage avec des gens pouvant être intéressés par le copywriting:

A quelle vitesse veux-tu aller pour atteindre ta liberté financière?

Choisis ton véhicule:

💡Besoin d'aide pour choisir?

Le quiz ci-dessous va t'aider à trouver le véhicule adapté à ta situation!
L'heure de notre fuseau horaire: 4:32am CEST