Skip to content

Le Manuel de Rédaction Web - 52 conseils et astuces pour écrire de façon irrésistible

Conseils et astuces rédaction web

INTRO

Si tu es un blogueur, un web marketeur ou un créateur de produits d'information, tu as sans doute été confronté à la question du contenu et de la rédaction web.

Tu peux avoir les meilleures idées, mais si tu ne sais pas comment utiliser une idée pour construire du contenu de qualité pour ton site Web, celui-ci n'aura probablement pas de succès. Quand il s'agit de ton site Web, chaque partie est importante. Bien sûr, tu veux la bonne police, la couleur, le design, etc. Mais la partie la plus importante de ton site Web, c’est le contenu. Sans un contenu de qualité, ton site Web ne peut pas survivre !

Lorsque tu démarres ton site, tu consacres beaucoup de temps à choisir le nom de domaine parfait. Il y a une raison pour laquelle tu choisis un bon nom de domaine. C'est l'endroit où ton site va vivre. Si ton site Web est ton domaine, alors pense au contenu comme étant le roi de ce domaine. En d'autres termes... le contenu est roi !

De nombreux business en ligne ne savent pas par où commencer lorsqu'il s'agit de planifier leur site Web. Il y a tellement de choses à prendre en compte et tellement de choix. Rien que la conception et la mise en page du site Web peuvent être intimidantes. Ensuite, tu dois déterminer ce qui se trouvera sur le site etc…Bref, on s’y perd très rapidement.

Ensuite, lorsque tu arrives à la partie contenu du site, ton cerveau est déjà épuisé à force de jongler avec tout ce qu’il y a faire.

Lorsque tu commences à penser au contenu, tu te demandes probablement : "Sur quoi dois-je écrire"? ou "Par où commencer ?"

Si c'est le cas, tu es au bon endroit. Si tu prends ton contenu au sérieux alors ton public le fera aussi. Tu veux que ton audience visite ton site encore et encore. Si tu leur fournis un contenu de qualité à plusieurs reprises, ils reviendront sans cesse sur ton site. Commencer est l'étape la plus importante.

Si tu sais comment écrire, tu as déjà fait 95% du chemin.

Écrire sur Internet requiert des compétences différentes de celles abordées dans la plupart des cours à l'école. Si tu n'as jamais été très doué pour l'écriture, commencer à écrire à l'âge adulte peut sembler difficile. Le bon côté de la chose, c'est qu'en tant qu'adulte, tu as plus d'expérience, de compétences et de connaissances que tu peux partager avec tes lecteurs. Ces connaissances, compétences et expériences peuvent être précieuses pour toi et aux autres.

Rédiger un article, une série d'articles ou des billets de blog peut être un excellent moyen de partager ce que tu sais et ce que tu as expérimenté avec ton public.

Bien que l'écriture dont tu as besoin pour ton site puisse être confiée à des professionnels, il est très possible, et certainement plus personnel, que tu le fasses toi-même.

Les rédacteurs de contenu professionnels sont des professionnels. Pas toi. Le problème lorsqu'on confie son travail à un professionnel est qu'il ne sait pas ce que tu sais ou n'a pas vécu les mêmes choses que toi. Il ne sait pas ce que tu ressens. En d'autres termes, il n'a pas ton cœur. Les professionnels peuvent écrire de la manière dont tu leur donnes des instructions, mais ils ne peuvent pas écrire avec ton cœur. Ils peuvent communiquer des informations, mais ils ne peuvent pas donner au lecteur une idée de qui tu es. Ils ne peuvent pas partager tes expériences personnelles avec la même passion que tu ressens.

Écrire ton propre contenu peut aussi être une expérience très enrichissante. Cela peut t'aider à établir un lien personnel particulier avec tes lecteurs. Cela leur donne un sentiment de qui tu es, car tu partageras tes connaissances, tes pensées et tes sentiments dans tout ce que tu écris. Écrire du contenu qui se connecte à tes lecteurs sera TA marque à toi.

ebook rédaction web
La rédaction web est une compétence vitale pour ton business.

 

2.Etape du processus d'écriture

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, il est important de comprendre le processus d'écriture. L'écriture ne se résume pas à mettre des mots sur le papier. Il faut réfléchir et planifier pour produire un contenu de qualité, et avoir un contenu de qualité est plus qu'important... c'est impératif !

Lorsque tu te prépares à écrire un article, une série d'articles, des billets de blog, ou même un script pour une vidéo pour ton site, demande-toi ce que tu vas écrire et de quelle manière tu vas parler du sujet.

Pense à l'utilisation finale de l'article et adapte l'article pour qu'il convienne à son objectif. Réfléchis-y : s'agit-il d'une promotion, d'un article informatif avec une action de la part du lecteur, ou est-ce un article purement éducatif ?

Il existe de nombreuses manières différentes d'écrire et de nombreuses approches peuvent être adoptées. Regarde toutes les façons dont tu peux aborder l'article, et choisis la meilleure approche pour ton objectif.

Une fois que tu connais ton sujet, fais un brainstorming pour trouver des idées. Cela consiste simplement à écrire d'écrire des idées et des pensées sur le sujet. Note toutes les idées qui te viennent à l'esprit. Elles peuvent te sembler idiotes sur le moment, mais écris-les quand même. Note tout ce à quoi tu peux penser. Tu trouveras peut-être utile de garder un moyen d'écrire des idées avec toi à tout moment. Il s'agit peut-être un bloc-notes et un stylo, ou un appareil électronique.

Quel que soit le moyen utilisé, tu pourras noter les idées au fur et à mesure qu'elles te viennent. Il n'est pas nécessaire de toutes les utiliser. Tu peux décider de cela plus tard. Prends simplement tes idées créatives et trouve tout ce qui se rapporte à ton sujet.

Pense à qui sera ton public. Si tu penses aux films, ils sont classés pour une raison. On ne commence pas un film pour un public classé "policier" dans un format classé "aventure". Avoir une bonne compréhension de ton public te permettra d'adopter un ton approprié et de créer un contenu que le public apprécie.

Tes lecteurs sont-ils des adultes, des enfants ou des adolescents ? Sont-ils des hommes ou des femmes ? Toutes ces choses sont importantes lorsque tu décides ce que tu veux écrire et comment tu vas t'y prendre pour l'écrire. Tu veux écrire à ton audience de façon à ce qu'elle puisse s'identifier à ce que tu as écrit et le comprendre.

Effectue des recherches approfondies sur le sujet sur lequel tu veux écrire afin de fournir des informations qui ne sont pas connues de tous. Il existe, cependant de nombreuses ressources que tu peux utiliser pour trouver du contenu pertinent sur un sujet que tu ne connais peut-être pas. Juste souviens-toi que lorsque tu utilises ces ressources, il est important de réécrire les informations à ta façon. Ne copie pas les informations d'autres sites ou tu seras coupable de violation des droits d'auteur.

Tu dois préparer un plan de ton article, de ton blog ou de ton ebook.

Préparer un plan t'aidera à préparer un contenu de qualité pour ton site Web. Cela te permet de rester concentré et sur la bonne voie. Le plan t'aidera à créer un ordre et un flux logiques pour ce que tu écris et à améliorer tes chances d'obtenir de meilleurs classement sur Internet.

Une fois que le plan est terminé, tu es prêt à commencer à écrire. Suis le plan, et utilise les informations que tu connais ou les informations recueillies en recherchant d'autres ressources pour remplir les blancs. Si tu te souviens des tests "remplir les blancs" de l'école, tu sais que cela est une partie importante du processus d'écriture. Si tu ne mets pas les bons mots dans les bons espaces vides, tu échoues au test. Si tu ne remplis pas les blancs de la bonne façon, ton écriture sera ratée. Les gens cliqueront sur ton site, commenceront à lire, verront qu'il ne s'agit pas d'un contenu de qualité, puis cliqueront ailleurs.

Il y a trois grandes parties dans tout matériel écrit : L'introduction, Le corps et la conclusion. Tu devrais toujours commencer par une bonne introduction. Ensuite, tu prépares le corps, qui est le cœur de l'article.

Dans ton premier jet, tu es en train de coucher toutes tes informations sur le papier dans un format assez logique. Ensuite, tu reviens en arrière et révises le brouillon de manière plus critique. Il est souvent utile de lire l'article à haute voix. Pendant que tu le fais, applique toi à bien prononcer chaque mot. Cela t'aidera à trouver les erreurs de grammaire et les incohérences dans l'article. Cela t'aidera aussi à garder un bon flux régulier dans ton écriture qui ne soit pas confus. Si tu trébuches sur les mots lorsque tu le lis, il en sera de même pour ton lecteur.

Une fois que tu as terminé de lire l'article et que toutes les erreurs ont été corrigées, tu répéteras probablement le processus encore et encore jusqu'à ce que l'article te satisfasse. Tu découvriras peut-être que tu dois :

- Réorganiser les paragraphes pour qu'ils soient plus fluides

- Reformuler les phrases maladroites

- Supprimer des mots supplémentaires, des phrases répétitives ou même des paragraphes entiers

 

Tu dois réaliser que personne n'est parfait. Apprendre à écrire des articles, blogs ou ebooks demande du temps, de la créativité, de la patience et de la pratique.

Tu peux avoir l'impression d'avoir quelque chose d'excellent et découvrir que ce n'était pas si bien que ça après tout. Ne te décourage pas si tu dois modifier ton brouillon plusieurs fois avant d'y arriver. Rappelle-toi simplement : "Si au début tu ne réussis pas, essaie encore".

Une fois que tu as cet article, ce post de blog, ebook ou vidéo qui te semble "juste comme il faut", cela en vaudra la peine. Non seulement tu te sentiras bien dans ta peau mais tu auras un contenu de qualité qui plaira certainement à ton audience. Une fois que tu as traversé le processus de rédaction de ton brouillon et d'édition des brouillons plusieurs fois, tu t'habitueras à toutes ces choses

Si tu suis toutes les étapes ci-dessus, avant même de t'en rendre compte, tu seras capable d'être un rédacteur web compétent. Être un rédacteur web compétent est la première étape pour créer le contenu dynamique dont tu as besoin pour ton site Web.

Maintenant que nous avons vu ensemble le processus de rédaction web, il est temps de prendre les informations que tu possèdes, de suivre ce processus et de commencer à créer ton contenu.

Ci-dessous se trouvent des conseils et astuces pour t'aider à créer le type de contenu de qualité qui incitera ton audience à revenir sur ton site et à en redemander. Encore et encore.

3. Conseils et astuces pour articles Web

Tu sais maintenant ce qu'est le marketing d'affiliation et comment il fonctionne. Récapitulons les étapes de base que tu dois suivre pour commencer :

- Choisir la bonne niche (très important sinon tu risques de perdre beaucoup de temps): lorsque tu es prêt à créer ton site Web d'affiliation, tu dois décider du type de produit que tu veux promouvoir sur le site. Si tu prévois de les placer sur ton blog, il faut bien entendu que les produits soient liés à ta thématique. N'oublie pas que tu n'es pas lié à ce produit.  S'il ne se vend pas, tu peux le laisser tomber. L'objectif est de choisir un produit bien rémunéré qui profitera à ton audience.

Je partage avec des gens pouvant être intéressés par la rédaction web:

A quelle vitesse veux-tu aller pour atteindre ta liberté financière?

Choisis ton véhicule:

💡Besoin d'aide pour choisir?

Le quiz ci-dessous va t'aider à trouver le véhicule adapté à ta situation!
L'heure de notre fuseau horaire: 6:21am CEST