Skip to content

Le guide du marketing d'affiliation pour les débutants

Blog-Le guide de l'affiliation pour les débutants

I. Qu’est-ce que le marketing d'affiliation?

Le marketing d'affiliation ou affiliation est un moyen intéressant pour gagner de l'argent en ligne.

Comment exactement ? En fait, c'est un concept simple : lorsque tu es un affilié, tu fais la promotion d'un produit, un service, ou d'un site pour une entreprise, et toi, en tant que diffuseur de cette promotion, tu es récompensé pour cet effort.

Dans la plupart des cas, tu peux trouver des produits liés à ta thématique, à ta niche et les proposer sur ton site web. Tu fais la promotion des produits et publies un lien sur ton site où les internautes peuvent acheter les produits.

Ensuite, à chaque fois que quelqu'un clique sur ce lien pour acheter quelque chose, tu gagnes une commission !

Les commissions peuvent être soit un pourcentage de la vente, soit un montant fixe.

Tu as certainement dû déjà voir des liens vers d'autres sites lorsque tu lisais des blogs qui recommandaient tel ou tel produit. Ces liens font gagner de l'argent au bloggueur.

Par exemple : je vends des lunettes de soleil. Ton blog est centré sur les conseils et astuces pour savoir quelles sont les meilleures lunettes de soleil, les plus adaptées à ton style etc... Tu fais la promotion et la vente de certaines lunettes depuis ton site. Tu reçois ensuite un pourcentage de la vente si quelqu'un clique sur un lien depuis ton site et achète sur le site de la marque de lunettes de soleil. C'est comme être payé pour des frais de publicité ou de marketing que tu vas faire pour cette entreprise. Cela lui permet d'avoir des clients sans se soucier de savoir comment générer du trafic. C'est toi qui t'en occupes via l'affiliation.

Autre exemple :

Tu tiens un blog sur la cuisine et les recettes. Il existe un nombre infini d'appareils ou d'ustensiles liés à la cuisine que tu peux vendre à partir de ton site afin de faciliter la préparation de ces recettes.

Dans d'autres cas, tu peux gagner un montant lorsque quelqu'un suit le lien et effectue une action quelconque, sans que la personne n'achète quoi que ce soit. Par exemple : s'inscrire à un programme en indiquant son adresse email ou répondre à une enquête avec son nom et son adresse. C’est une branche de l’affiliation que l’on appelle CPA (Cost Per Action).

Dans ce modèle d'affiliation, le CPA est une stratégie de rémunération qui permet à une marque de payer ses partenaires (toi !) sur une action déterminée. Le coût par action traduit également la manière dont un partenaire est payé ou rémunéré.

Tes revenus sont généralement suivis en utilisant un lien qui a un code intégré dans le lien. Ce lien n'est utilisé que par toi afin de savoir exactement ce qui se passe (c’est le "tracking"): pour savoir qui clique sur ton lien, depuis quel appareil, quel endroit, etc....

Les outils de tracking te fournissent des informations très précieuses via les statistiques pour savoir comment réagissent les gens à ton lien. A un niveau avancé dans l'affiliation, un outil de tracking est indispensable pour savoir quoi faire et comment réagir, en particulier quand tu achètes du trafic payant.

Une autre méthode consiste à utiliser un code de réduction via un lien de parrainage (par exemple sur Uber eats, Myprotein etc...).

Chaque personne qui utilisera ce code de réduction te ramènera une commission. Tu as déjà probablement toi-même suivi un lien depuis un autre site à un moment ou à un autre en ligne pour obtenir par exemple une réduction. Tu as aussi probablement acheté quelque chose en saisissant un code. Lorsque les clients font cela, tu vas gagner de l'argent sans rien faire si ce code de réduction provient de toi bien sûr. Ils effectuent le travail pour toi 😊

Il y a quelques facteurs qui contribuera à la réussite de ton marketing d'affiliation.

Il s’agit:

- La quantité de trafic. Plus le trafic est important, plus ton potentiel de gain sera plus élevé.

- La qualité des produits que tu recommandes bien entendu. Recommander des produits de pacotille peut vraiment te nuire, tu dois donc vraiment t’assurer que ce que tu recommandes à tes lecteurs a réellement de la valeur.

- Le degré de confiance que ton audience a envers toi.

Si tu as établi une confiance, alors ton public est plus susceptible de cliquer sur le lien.

Les affiliés aiment le marketing d'affiliation pour une raison évidente : tu es payé pendant que quelqu'un d'autre « fait le travail ». Tu peux être en train de faire dodo et gagner tranquillement de l’argent !

Bon, c’est vrai que tu dois travailler en amont, mais une fois que c’est fait, tu es assez tranquille par la suite.

Si tu trouves un produit en rapport avec ta thématique, tes gains peuvent être importants surtout si tu jouis d’une bonne réputation et d’une assez grande audience.

Une des questions que tu dois sûrement te poser est probablement :

« Pourquoi un annonceur paie des gens pour faire de la publicité de cette manière ? »

En gros, pourquoi utiliser des affiliés et les payer alors qu’on peut très bien faire le boulot nous-mêmes ?

En fait, c'est une question de coût. Ils peuvent payer beaucoup d'argent pour une campagne publicitaire qui ne rapporte rien.

En revanche, avec l'affiliation, il ne paie que lorsque la publicité est rentable. C’est l’affilié qui supporte le risque du trafic, en particulier lorsqu’il utilise du trafic payant.

S'ils disposent d'un réseau d'affiliés, ils gagneront peut-être moins par vente, mais globalement, leurs ventes augmenteront.

Si tu as une relation de confiance avec les personnes qui lisent ton blog par exemple (mais cela peut être tes vidéos sur Youtube, tes followers sur Instagram etc...), elles sauront que tu ne vas pas recommander pas quelque chose qu'ils n'aimeraient pas.

Enfin normalement 🙂

Ce qui les incitera donc à regarder au moins ce que tu recommandes.

Avec le bon argumentaire de vente en ligne, tu peux les convaincre qu'ils "doivent" avoir ce que tu recommandes.

Du coup, s’ils achètent quelque chose qu’il leur plait, ils seront plus enclins à en acheter un autre la prochaine fois et ainsi de suite.

Ils diront également à leur entourage, amis, collègues etc… où ils l'ont obtenu, notamment grâce à toi, via ton site.

Cela conduira ainsi plus de trafic vers ton site et augmentera encore plus tes ventes.

Ta commission d'affilié - Le marketing d'affiliation pour les débutants
Ta commission d'affilié t'attend!

 

II. Les bénéfices de l’affiliation

Si tu cherches un moyen de gagner de l'argent en ligne, tu devrais envisager de faire de l'affiliation. Il y a de nombreux bénéfices à devenir un affilié.

En voici quelques-uns :

-Déjà, il n'y a pas de coût de production ! En effet, si tu voulais faire par exemple une boutique en ligne, tu devrais acheter, expédier et stocker les produits. Cela peut être assez coûteux surtout quand tu commences. Avec un programme d'affiliation, le coût de production n'est plus un problème. C’est le commerçant qui s’occupe de tout cela.

- Le coût d'installation est faible : tu disposes probablement déjà d'un bureau, d'une connexion Internet et un ordinateur. C'est tout ce dont tu as besoin pour commencer.

- Par ailleurs, il n'y a pas de frais ou de licences à payer : les programmes d'affiliation sont généralement gratuits.

- Tu peux vendre presque n'importe quoi sur internet. Presque tout ce à quoi tu peux penser est vendu en ligne. Il existe des milliers de programmes d'affiliation, il est donc facile de trouver des produits liés à ton site actuel ou au site que tu envisages de créer.

- Tu n'as pas à t'occuper des ventes: pas de stock, pas de traitement des commandes et pas d'expédition à gérer! Tu gagnes de l'argent grâce aux ventes en faisant la promotion des produits, sans avoir à t'occuper de quoi que ce soit d'autre.

- Tu peux travailler à domicile : fini les longs trajets pour aller au boulot ! Ton style de vie va changer ; c’est d’ailleurs un excellent moyen de passer plus de temps avec ta famille. Tu n'auras également pas les dépenses de travail normales comme l'essence, l'achat du déjeuner, garde-robe, etc. Tu peux même travailler à domicile dans le confort de ton pyjama si tu veux.

- Si tu as un ordinateur et une connexion internet, alors techniquement, tu peux travailler de n'importe où dans le monde. Imagine que tu peux enfin travailler dans le pays où tu souhaites vivre… Si tu aimes voyager, alors l’affiliation (mais pas seulement) est parfait pour toi !

Finies les demandes d’autorisations de congé pour pouvoir voyager et aller en vacances. Tu emportes ton bureau avec toi 😊

- Avec l’affiliation, le risque est minimal. Si tu essaies de promouvoir un produit et qu'il ne se vend pas, il suffit de t’arrêter de le vendre et d’essayer autre chose. Tout ce que tu as à faire est de retirer tes liens et de promouvoir un autre produit. C'est aussi simple que cela. Tu n'as pas à t’inquiéter d'être coincé dans un contrat à long terme qui t’engage et t’oblige à promouvoir un produit qui ne se vend pas.

- Il y a un potentiel de revenus élevés : ton potentiel de revenus n'est limité que par tes efforts.

En effet, tu dois être prêt à fournir des efforts pour trouver, mettre en place et promouvoir les produits. Si tu fais bien la promotion des produits et amènes du trafic sur ton site, tu pourras atteindre des résultats intéressants. Finalement, on peut dire que tout va dépendre de ta capacité à t’investir dans ce projet.



III. Comment cela fonctionne ?

Même si l'entreprise te fournit généralement les informations sur le produit, des critiques ou des témoignages que tu peux utiliser pour la promotion du produit, je te recommande fortement de rédiger ton propre contenu.

En particulier si tu veux sortir ton épingle du jeu. Imagine si tous les affiliés utilisent le même contenu ! Personne n’ira très loin…

Globalement, voici les étapes clés à suivre :

A) L’offre que tu vas proposer

Il suffit d'utiliser un moteur de recherche comme Google pour trouver une liste de programmes d'affiliation. Une recherche large te permettra de connaître presque tous les programmes qui existent.

Tu souhaites peut-être faire de l’affiliation seulement avec des produits de ta niche ? Dans ce cas, il suffit de rechercher selon celle-ci. Exemples de recherches :

- Programmes d'affiliation pour l'électronique

- Programmes d'affiliation pour les produits cosmétiques

- Programmes d'affiliation pour la préparation des aliments

- Etc…

Tu peux également regarder les sites d’affiliation populaires comme Clickbank.com ou Amazon.com.

ClickBank est une plate-forme de commerce électronique mondiale et un marché d'affiliation, fondé en 1998.

Cette plateforme est très connue des affiliés. J’attire ton attention sur le fait que le site est en anglais mais tu peux traduire en français par la suite.

Petite parenthèse : n’oublie pas que si tu souhaites travailler sur internet, la plupart des ressources sont en anglais. C’est un peu la langue officielle sur internet. Si tu n’as pas de solides connaissances, tu dois absolument apprendre au fur et à mesure de ton aventure en ligne.

La langue anglaise n’est pas très difficile. Tout le monde peut l’apprendre.

De manière générale, tu trouveras sur Clickbank les termes et conditions qui te disent comment tu es autorisé à vendre leurs produits et quelle est la commission que tu vas gagner.

 

Voici quelques bons conseils à retenir lors de la sélection d'un produit sur Clickbank:

  1. Tout d'abord, le mieux est de disposer d'un site Web pour avoir une présence sur internet et ainsi réaliser des revenus passifs grâce au SEO. Si tu n’en as pas, tu devrais en commencer un aujourd'hui. Nos outils marketing peuvent t’aider rapidement (thèmes WordPress, assistant SEO etc…).

Dans l’idéal, concentre-toi sur des sujets qui t’intéressent et sur lesquels tu as des connaissances.

Avec notre pack premium, tu peux même avoir accès à des PLR qui te permettront d’avoir du contenu très rapidement sans forcément être un expert dans ce domaine !

  1. Sélectionne des produits qui sont liés à la niche de ton site web dans la place de marché.
  1. Cible des produits qui vont te permettre de gagner au moins 20$ par vente.
  1. Une bonne fourchette de gravité (« gravity » en anglais dans les filtres de recherche) pour sélectionner des produits est une fourchette de 50-120. La gravité est censée indiquer la popularité d'un produit donné sur le marché. Plus le score de gravité est élevé, plus le produit est populaire mais la compétition est élevée entre les affiliés. Elle est calculée en fonction du nombre de ventes réalisées par les affiliés.

Il ne faut pas nécessairement la gravité la plus haute pour trouver les meilleurs produits.

  1. Il existe des produits qui offrent une commission d'au moins 75 %. Il est bon de sélectionner ceux où tu feras au moins 50 %.
  1. Trouve des produits avec de bonnes pages de vente ou sites. Si tu n'es pas satisfait de l'aspect du site Web du produit dont tu vas faire la promotion, alors il sera probablement difficile pour toi de convaincre ton audience d'acheter ces produits.
  1. La meilleure façon de vendre des produits dont tu souhaites faire la promotion est de trouver des produits qui vont aider tes lecteurs à résoudre un problème.

B) Coût

L'inscription en tant qu'affilié est généralement gratuite. Certains programmes exigent une petite cotisation mensuelle ou annuelle.

Certains vendeurs exigeront que l'affilié achète le produit pour afin de toucher une plus grosse commission. Ils pensent que tu devrais avoir le produit et l'utiliser afin d'être en mesure de mieux le recommander en fonction de ton expérience directe du produit, ce qui n’est pas faux…

 

C) Gagner des commissions

Le pourcentage de la commission varie en fonction des conditions du vendeur et des conditions du vendeur. Il n'y a pas de commission fixe, et le montant de la commission peut varier considérablement. Sache que si tu vends bien, tu peux même négocier ton taux de commission et en avoir un plus élevé !

La commission que tu reçois est basée sur des éléments tels que : 

- la structure de commission du produit que tu souhaites vendre.

- le nombre de personnes qui achètent le produit - cela dépendra de la manière dont tu vas le promouvoir et de ta capacité à établir un lien avec le public que tu cibles. 

- le fait que le programme d'affiliation soit ou non un programme à effet de levier.

- Etc…

D) Recevoir les commissions

Chaque vendeur a sa propre méthode de paiement des commissions (en dehors des places de marché d’affiliation tels que Clickbank ou Amazon qui possèdent leurs propres règles).  Certains vendeurs te paieront régulièrement, que tu gagnes peu ou beaucoup.

D'autres, en revanche, ne te paieront pas tant que tu n'auras pas atteint un seuil minimum (c’est souvent le cas). Ils peuvent aussi te payer à différents intervalles tels que :  Instantanément, hebdomadairement, bimensuellement, mensuellement ou trimestriellement.

Les types de paiement que tu reçois peuvent également varier. Tu peux être payé via :

- un chèque par la poste

- PayPal

- virement bancaire

- etc…

 

E) Suivi des ventes

Ton propre identifiant te sera attribué. Il sera intégré à l'URL de ton site Web lorsque tu t'inscriras et que tu seras approuvé en tant qu'affilié. 

Cela fonctionne comme suit. Disons que tu trouves une société nommée www.Y.com.

Tu trouves le site et tu t'inscris comme affilié pour leur produit.  Ils te demandent un nom d'utilisateur. Tu choisis "coco". Le nom d'utilisateur peut être intégré à ton URL comme moyen de faire de la publicité. Il peut s'agir de www.Y.com/coco ou encore https://coco.Y.com.

Parfois, l'entreprise t'attribue quelque chose de différent.  Parfois, cela ressemble simplement à une très longue ligne de chiffres, de lettres et de caractères. Quel que soit le nom utilisé, c'est l'URL que tu dois utiliser pour envoyer ton trafic. Lorsque des clients achètent en cliquant sur ton lien, tu reçois la commission convenue. 

 

F) Processus d'inscription

Effectue des recherches et trouve un site proposant de l’affiliation qui te convienne. Lorsque tu l'as trouvé, va sur son site web. Cherche la section "Affiliés", "Rejoindre le programme d'affiliation" ou "Programme de partenariat". 

Lis attentivement leurs termes et conditions. Regarde tous les produits qu'ils proposent. Tu veux t'assurer qu'ils correspondent à ce que tu cherches.

Si tu comprends clairement ce que tu peux et ne peux pas faire en vendant le produit et si tu penses que le taux de commission est suffisant, alors inscris-toi. Ils devraient te diriger vers un formulaire à remplir en ligne. Si tu ne trouves pas de formulaire d'affiliation, tu peux les appeler ou leur envoyer un e-mail pour en demander un.

Ils voudront connaître ton nom, ton adresse, ton téléphone, ton adresse électronique et, s'ils te laissent le choix, de la façon dont tu veux être payé.

Et également d'autres informations administratives à des fins fiscales.

G) Marketing

Il existe de nombreuses façons de commercialiser ton produit/service en ligne. Parfois, cela dépend de la nature du produit ou du service.  Mais également de tes compétences marketing et préférences.

Voici quelques façons: 

- Blogging : si tu aimes écrire, tu peux rédiger un article de blog qui présente les avantages de ton produit/service. Tu peux utiliser ton URL unique et le lier à ton site Web affilié.

- Vidéos : si tu n'aimes pas écrire, la réalisation d'une vidéo te conviendra peut-être mieux. Tu peux expliquer à tes spectateurs les avantages de ton produit. Ensuite, tout comme pour le blog, tu crées un lien avec ton URL d’affilié. 

- Articles : tu peux écrire et soumettre des articles. Lorsque tu soumets les articles à des annuaires, tu inclues les avantages du produit/service.  N'oublie jamais de lier ton produit avec ton URL d'affilié. 

- Médias sociaux : les avantages des médias sociaux sont infinis.  Si tu n'as pas de page de médias sociaux, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, il est peut-être temps d’en avoir au moins une. Tu peux écrire un post et indiquer pourquoi tu recommandes ce produit/service particulier et poster ton lien sur ton mur.   

- Solo Ads: tu peux trouver un vendeur de solo ads qui va promouvoir ton produit/service par email, auprès de son audience qui sera intéressé par celui-ci, et faire des annonces pour ton produit.

IV. Débuter avec l'affiliation

Tu sais maintenant ce qu'est le marketing d'affiliation et comment il fonctionne. Récapitulons les étapes de base que tu dois suivre pour commencer :

- Choisir la bonne niche (très important sinon tu risques de perdre beaucoup de temps): lorsque tu es prêt à créer ton site Web d'affiliation, tu dois décider du type de produit que tu veux promouvoir sur le site. Si tu prévois de les placer sur ton blog, il faut bien entendu que les produits soient liés à ta thématique. N'oublie pas que tu n'es pas lié à ce produit.  S'il ne se vend pas, tu peux le laisser tomber. L'objectif est de choisir un produit bien rémunéré qui profitera à ton audience.

Je partage avec des gens pouvant être intéressés par l'affiliation:

A quelle vitesse veux-tu aller pour atteindre ta liberté financière?

Choisis ton véhicule:

💡Besoin d'aide pour choisir?

Le quiz ci-dessous va t'aider à trouver le véhicule adapté à ta situation!
L'heure de notre fuseau horaire: 11:18am CEST